Date

Étiquettes

Catégories

Qu’est-ce qu’une couleur Pantone ou PMS?

Vous entendez plusieurs termes pour désigner les couleurs dans le domaine de l’impression et du Web.

Pantone, CMYK/CMJN, RGB/RVB, couleur écran, PMS, … dans le texte qui suit, concentrons-nous sur ce qu’est une couleur Pantone.

Souvent, il est demandé par l’imprimeur d’avoir une référence de couleur Pantone ou PMS pour un logo. Mais lorsque nous ne sommes pas du domaine de l’impression, nous n’avons souvent aucune idée de ce qu’est une couleur Pantone (synonymes souvent utilisés : spot color, PMS, couleur spot). Les chartes de couleurs faites par la compagnie Pantone Inc sont depuis très longtemps des références en impression. Les chartes ressemblent à des palettes de couleurs pour la sélection de peinture en décoration, mais dans ce cas-ci on parle de couleur d’encre pour l’impression sur presse chez les imprimeurs.

Les couleurs portent un numéro unique qui ne change pas avec le temps, par exemple, le rouge 185 sera toujours le rouge 185 d’il y a 10 ans. Ces chartes sont utilisées et/ou connues par toutes les personnes qui sont dans le domaine de l’impression ou de la conception graphique. Il y a aussi des chartes simulant la même couleur sur un papier mat, semi-lustré ou encore lustré puisque selon le type de papier, la même couleur sort différemment.

Même si les couleurs Pantone servent de référence, les encres utilisées pour les composer s’utilisent seulement dans l’impression offset (presse à feuilles et presse rotative). Lorsque l’on a de l’impression en quatre couleurs « process » (CMYK) à faire, une couleur équivalente composée de cyan, magenta, jaune et noir est alors de mise. Cela occasionne parfois de mauvaises surprises. Il est donc important de savoir quel type d’impression on utilise pour pouvoir s’assurer du résultat. 

Heureusement, Pantone a fait des palettes dont une palette qui s’appelle « Color bridge » qui permet de voir la conversion d’une couleur Pantone en CMYK avant même d’aller en impression, il est donc possible d’avoir une idée de la couleur une fois convertie. De plus elle donne aussi la recette de conversion de la couleur en RGB/RVB et le code HTML pour le Web. 

Lorsque l’on imprime avec un procédé numérique (impression laser), il est possible de « matcher » la couleur, mais aucune garantie ne peut être faite. C’est encore plus problématique avec votre imprimante de bureau.

Lorsque l’on veut avoir une couleur bien précise, l’impression offset en Pantone est la solution la plus fiable. Par contre, il est important de savoir que lorsque l’on imprime en Pantone, et que l’on a plus de 2 couleurs, il est très souvent plus économique d’accepter la conversion et d’imprimer en CMYK.

Pour en soir plus sur la différence entre l’impression offset et numérique, nous vous invitons à lire l’article à ce sujet.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Plus
d'articles